Taijutsu

Le Taijutsu qu'on retrouve aussi sous l'appellation " Taijitsu ", " Tai-jitsu " ou " Tai Jitsu ", etc, est un art martial japonais d'origine.



Catégories :

Art martial japonais - Jujutsu

Recherche sur Google Images :


Source image : pagesperso.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • permet de désigner l';art du combat au corps à corps. C';est l';équivalent de la force, il a un rôle prépondérant dans l';attaque. (source : shinopedia)

Le Taijutsu (??) qu'on retrouve aussi sous l'appellation "Taijitsu", "Tai-jitsu" ou "Tai Jitsu", etc, est un art martial japonais d'origine. C'est une ancienne appellation générique aux méthodes de combat à mains nues (jadis nommées Koshi no mawari) d'où sortit le concept de Jujutsu (Technique de la Souplesse). Le Taijutsu, tout comme le Jujutsu, étaient fréquemment associé au Yawara.

Le terme Taijutsu

Le terme Taijutsu se compose de 2 kanji. Selon la méthode de romanisation du japonais la plus commune, la méthode Hepburn, ces kanji devraient se définir ainsi :

Le Taijutsu se traduit par conséquent par "L'art du corps" ou "La technique de corps".

Malheureusement, on retrouve assez fréquemment "L'art du corps" rédigé d'une manière erronée, soit : "Taijitsu" ou encore "Tai-jitsu". Cette erreur est fréquemment due à une mauvaise prononciation du japonais par les occidentaux. Elle est même commise par de grands experts hauts gradés dans ces mêmes arts de combats, ce qui n'enlève en rien, à la compétence de ces experts. Toujours selon la méthode Hepburn, la traduction de "Taijitsu" se définiraient ainsi :

On remarque ici que l'écriture du kanji "Jutsu" (?) est particulièrement différente de l'écriture du kanji "Jitsu" (?). Le Taijitsu serait par conséquent traduit de la manière suivante : "La vérité du corps", "La réalité du corps" ou "La sincérité du corps". Ce qui est particulièrement loin de la méthode de combat qu'est le "Taijutsu". La confusion et la mauvaise prononciation entre "Jutsu" et "Jitsu", remonte aux premiers échanges des occidentaux avec les nippons vers la fin du XIXe siècle. Pour toutes sortes de raisons, fréquemment politiques, la correction à la romanisation n'a jamais été apportée. Par contre, tous utilisent les bons kanji à l'écriture japonaise du Taijutsu.

Une autre particularité est à noter au sujet de la méthode Hepburn : elle n'utilise pas de "traits d'unions" (-), ni d'espace, pour lier deux particules syllabaires ou deux kanji d'un même mots. Nous écrivons ainsi "Karaté" et non "Kara-té" ou "Kara té", "Judo" et non "Ju-do" ou "Ju do" de même que nous écrivons "Taijutsu" et non "Tai-jutsu" ou "Tai jutsu".

Techniques

Les techniques se répartissent essentiellement en deux grands groupes :

Le Taijutsu et le Jujutsu sont deux appellations étant aujourd'hui employées indifféremment pour couvrir les dispositifs de combat sans armes.

Courants

Actuellement, plusieurs courants de Taijutsu existent :

Fond

Pour le néophyte, on peut comparer le taijutsu ou "tai-jitsu" à une forme originelle de jujutsu. Il est néenmoins complexe de définir exactement cet art martial particulièrement ouvert et évolutif. En effet, self-défense japonaise par excellence, ces techniques se sont laissée influencer au fil des années par ses pratiquants et il n'existe pas vraiment de livret technique ou de méthodologie.

Le "tai-jitsu" pratiqué en France se distingue de celui travaillé en Suisse, par exemple : en Suisse, il n'existe pas de compétitions et le "tai-jitsu" se pratique sans règles, à l'instar de techniques de combat de rue comme le krav-maga. D'autre part, en Suisse toujours, il n'y a pas de fédération suisse reconnue.

Il est particulièrement important de différencier le "taijutsu" du "taihojutsu". Ce sont deux arts martiaux complètement différents l'un de l'autre et ne reposant pas, ni sur les mêmes bases, ni sur les mêmes origines. Le Taihojutsu est une méthodes d'intervention créée pour les besoins spécifiques de la police japonaise et du kidotai.

Liens externes

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Taijutsu.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu