Taijutsu
Le Taijutsu qu'on retrouve aussi sous l'appellation " Taijitsu ", " Tai-jitsu " ou " Tai Jitsu ", etc, est un art martial japonais d'origine.
Recherche sur Google Images :
Source image : pagesperso.free.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- permet de désigner l';art du combat au corps à corps. C';est l';équivalent de la force, il a un rôle prépondérant dans l';attaque. (source : shinopedia)
Le Taijutsu (??) qu'on retrouve aussi sous l'appellation "Taijitsu", "Tai-jitsu" ou "Tai Jitsu", etc, est un art martial japonais d'origine. C'est une ancienne appellation générique aux méthodes de combat à mains nues (jadis nommées Koshi no mawari) d'où sortit le concept de Jujutsu (Technique de la Souplesse). Le Taijutsu, tout comme le Jujutsu, étaient fréquemment associé au Yawara.
Le terme Taijutsu
Le terme Taijutsu se compose de 2 kanji. Selon la méthode de romanisation du japonais la plus commune, la méthode Hepburn, ces kanji devraient se définir ainsi :
- ? "Tai" : corps;
- ? "Jutsu" : art, moyen, technique;
Le Taijutsu se traduit par conséquent par "L'art du corps" ou "La technique de corps".
Malheureusement, on retrouve assez fréquemment "L'art du corps" rédigé d'une manière erronée, soit : "Taijitsu" ou encore "Tai-jitsu". Cette erreur est fréquemment due à une mauvaise prononciation du japonais par les occidentaux. Elle est même commise par de grands experts hauts gradés dans ces mêmes arts de combats, ce qui n'enlève en rien, à la compétence de ces experts. Toujours selon la méthode Hepburn, la traduction de "Taijitsu" se définiraient ainsi :
- ? "Tai" : corps ;
- ? "Jitsu" : vérité, réalité, sincérité ;
On remarque ici que l'écriture du kanji "Jutsu" (?) est particulièrement différente de l'écriture du kanji "Jitsu" (?). Le Taijitsu serait par conséquent traduit de la manière suivante : "La vérité du corps", "La réalité du corps" ou "La sincérité du corps". Ce qui est particulièrement loin de la méthode de combat qu'est le "Taijutsu". La confusion et la mauvaise prononciation entre "Jutsu" et "Jitsu", remonte aux premiers échanges des occidentaux avec les nippons vers la fin du XIXe siècle. Pour toutes sortes de raisons, fréquemment politiques, la correction à la romanisation n'a jamais été apportée. Par contre, tous utilisent les bons kanji à l'écriture japonaise du Taijutsu.
Une autre particularité est à noter au sujet de la méthode Hepburn : elle n'utilise pas de "traits d'unions" (-), ni d'espace, pour lier deux particules syllabaires ou deux kanji d'un même mots. Nous écrivons ainsi "Karaté" et non "Kara-té" ou "Kara té", "Judo" et non "Ju-do" ou "Ju do" de même que nous écrivons "Taijutsu" et non "Tai-jutsu" ou "Tai jutsu".
Techniques
Les techniques se répartissent essentiellement en deux grands groupes :
- Dakentaijutsu : techniques à base de blocages (Uke waza) et de coups frappés (Atemi waza) sur les points vitaux du corps humain, osseux (Koppojutsu), musculaires (Koshijutsu) ou internes (Kyusho).
- Jutaijutsu : techniques de projections (Nage waza), de saisies, d'évasion, de clefs et de luxations (Katame waza).
Le Taijutsu et le Jujutsu sont deux appellations étant aujourd'hui employées indifféremment pour couvrir les dispositifs de combat sans armes.
Courants
Actuellement, plusieurs courants de Taijutsu existent :
- 1) Le Taijutsu : en France, affiliée auprès de la F. F. K. D. A - Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, anciennement F. F. K. A. M. A). Cette affiliation à la fédération de karaté s'est accompagnée d'une modification du corpus technique du "Tai-jitsu", l'orientant plus vers de la self défense en intégrant un plus grand nombre de techniques issus du karaté. Ce style est aussi quelquefois nommé Karaté Jutsu.
- 2) "Nihon Tai-Jitsu" : style du Maître Roland Hernæz 9e Dan (co-fondateur du "Tai-Jitsu" moderne en France au début des années 70), ce style est aussi affilié auprès de la F. F. K. D. A
- 3) "Tai-Jitsu Do" : style fondée par Daniel Dubois 7e Dan (co-fondateur du "Tai-Jitsu" moderne en France au début des années 70), cette discipline est affiliée auprès de la F. E. K. A. M. T (Fédération Européenne de Karaté et Arts Martiaux Respectant les traditions). Le "Tai-Jitsu Do" entend retrouver l'esprit originel de l'art.
- 4) En Suisse, le chef de file du "tai-jitsu" est M. Jean-Pierre Clément. Constitué surtout à l'école de base du judo, du "tai-jitsu" de Daniel Dubois et du seikido de Maxime Mazaltarim, il fonde à la fin des années'80 son école de "tai-jitsu" / "seiki-jitsu" sur les bords du lac Léman. Dès les années'90, il enseignera à Moudon (VD). Aujourd'hui atteint dans sa santé, M. Clément passe le flambeau à M. Alexandre Boulgak, l'un de ses plus ancien élève.
- 5) Il existe une section de Taijutsu au Motobu Ryu. Créé en 1961 par Seikichi Uehara 10e Dan en l'honneur de Choyu Motobu et de sa famille. Le Taijutsu du Karaté Motobu Ryu, était une méthode de combat jalousement gardée secrète par la Famille Royale des Îles Ryukyu, les "Motobu". C'était une méthode incluse dans un style de Ryukyu Kenpo, connu actuellement sous le nom de Motobu Ryu. C'est un style de combat particulièrement complet qui porte une partie de son enseignement sur le Taijutsu, et se complète aussi par un programme technique de Kobujutsu (maniement d'armes) comme le Bo, le Tanto, le Sai, le Kama, le Yari, le Nunchaku, etc.
- 6) Le Taijutsu est aussi la principale méthode de combat à mains nues qu'on retrouve dans le Ninjutsu (Ninpo). Les écoles suivantes enseignent cette méthode de combat : le Bujinkan de Masaaki Hatsumi, le Genbukan de Shoto Tanemura et le Jinenkan Unsui Manaka. Le Taijutsu enseigné dans ces écoles se subdivise entre le Dakentaijutsu (comprenant le Kosshijutsu et le Koppojutsu) et le Jutaijutsu (très identique au Jujutsu). Puisque ces écoles enseignent un Taijutsu aux racines typiquement japonaises, il n'est pas faux d'y référer comme Nihon Taijutsu (Taijutsu japonais), mais on le retrouve plus fréquemment sous l'appellation générique de "Ninpo Taijutsu". C'est certainement ces écoles qui conservent les racines les plus anciennes du Taijutsu toujours enseignées actuellement.
Fond
Pour le néophyte, on peut comparer le taijutsu ou "tai-jitsu" à une forme originelle de jujutsu. Il est néenmoins complexe de définir exactement cet art martial particulièrement ouvert et évolutif. En effet, self-défense japonaise par excellence, ces techniques se sont laissée influencer au fil des années par ses pratiquants et il n'existe pas vraiment de livret technique ou de méthodologie.
Le "tai-jitsu" pratiqué en France se distingue de celui travaillé en Suisse, par exemple : en Suisse, il n'existe pas de compétitions et le "tai-jitsu" se pratique sans règles, à l'instar de techniques de combat de rue comme le krav-maga. D'autre part, en Suisse toujours, il n'y a pas de fédération suisse reconnue.
Il est particulièrement important de différencier le "taijutsu" du "taihojutsu". Ce sont deux arts martiaux complètement différents l'un de l'autre et ne reposant pas, ni sur les mêmes bases, ni sur les mêmes origines. Le Taihojutsu est une méthodes d'intervention créée pour les besoins spécifiques de la police japonaise et du kidotai.
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.